Ateliers, activités et associations

VIE DU LYCEE

Le projet d’animation du lycée Jean Paul II se décline en trois axes. Il est coordonné par la vie scolaire, il s’appuie également sur des professeurs ou/et élèves volontaires. Il a pour objectif de développer l’autonomie des élèves par la prise d’initiatives.

Le Bureau Des Elèves est la structure mise en place pour répondre à cet objectif et constitue le premier axe de ce projet. Il est composé de lycéens volontaires, ils gèrent l’organisation des concerts, concours divers, bal de fin d’année. Ils constituent une force de propositions pour développer de nouveaux projets et les mener à terme.

Le deuxième axe a pour objet le développement et la mise à disposition d’espaces de vie. Ils doivent permettre aux jeunes de trouver leur place pendant les temps de pauses. Le foyer est le principal lieu d’accueil des élèves, avec la cafétéria. Il est géré en auto-surveillance. Un large choix de jeux de cartes ou de société, billard, baby-foot sont à leur disposition. Une salle multi-activités permet la pratique musicale, la danse, le théâtre… Les espaces verts se transforme en terrains sportifs aux beaux jours.
Le troisième axe repose sur les animations et temps forts organisés par l’équipe éducative et pédagogique: tournois de foot, ciné-club, projet robotique, radio JP Groove, journal La Plume de l’L, projet Eco-Ecole…

Eco-Ecole – E3D

La démarche Eco-Ecole implique toute la communauté éducative, l’établissement est labellisé chaque année depuis 2010.

L’équipe Eco-Ecole travaille sur le temps de midi à la réalisation de projets en Développement Durable qui sont proposés et finalisés avec l’ensemble des élèves ou/et certaines classes dans le cadre d’un travail spécifique.

Le lycée est également labellisé E3D de niveau 2 depuis 2019 (Etablissement en Démarche de Développement Durable).

VIE DU LYCEE

Association des Anciens Elèves

L’association des Anciens élèves du collège Immaculée et du lycée Jean-Paul II a été créée en juillet 2011. L’adhésion est ouverte à tous les élèves qui ont été scolarisés au lycée. Cette association a pour but de rassembler les anciens élèves, de maintenir un lien entre les adhérents et l’établissement, de créer un réseau de jeunes diplômés, partageant les mêmes valeurs.
L’association des anciens élèves permet également d’actualiser et d’échanger les coordonnées entre adhérents, de rester informé sur l’évolution de l’ensemble scolaire.
Elle est présente lors des temps forts du lycée : Remise des diplômes du Bac, Portes Ouvertes et Forum Post-bac, afin de se faire connaître et de partager un moment de convivialité avec les futurs adhérents.