Des lycéens tentent de décrocher leur BNSSA

Le lycée Jean-Paul II propose aux élèves inscrits en AS natation de passer le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique. Ces élèves peuvent notamment surveiller les baignades dans le cadre de jobs d’été.

Engagés depuis la classe de seconde en option natation, ces élèves du lycée Jean-Paul II à Saint-Grégoire vont essayer de décrocher le BNSSA. Ce Brevet national français de sécurité et de sauvetage aquatique permet de surveiller des piscines, des plages et d’assister les maîtres-nageurs.  C’est une expérience très enrichissante, se réjouit Édouard, 16 ans, lycéen en terminale. Je vise ensuite un emploi d’été en surveillant de plage ou de piscine.

Chaque lundi matin, ce groupe de lycéens se retrouve à la piscine Spadium.  Les élèves de 1re et de terminale inscrits à l’association sportive natation au lycée ont aussi une proposition de formation de sauvetage, indique Henry Guéné, professeur d’EPS. En parallèle, notre établissement a établi une convention avec l’association Breizh Sauvetage Côtier qui permet de bénéficier de séances de formation supplémentaires.

La formation de sauveteur demande de l’endurance et beaucoup de sang-froid, note l’enseignant.

Concrètement, le diplôme comporte trois épreuves chronométrées. « Nous avons un remorquage d’une personne sur 25 mètres à effectuer. Puis, nous devons nous équiper pour plonger et nager avec masque et tuba sur 200 mètres », détaille Édouard. Les candidats doivent aussi être capables d’aller chercher une victime qui s’appuie fortement sur le sauveteur.

Kyllian, 16 ans, lycéen en 1re, passera également le PSE1 (Premiers secours en équipe de niveau 1) sur le temps des vacances.  Pour ma part, je vais faire un stage intensif avec le PSE1 et le BNSSA en une semaine. Ces diplômes peuvent aussi me servir pour mes études, observe Paul, 17 ans, lycéen en 1re. Je pense travailler aussi l’été comme surveillant de baignade.

J. CABIOCH – Professeur de SVT