Une journée dans la peau de députés européens : Nos délégués au cœur de l’hémicycle

19/12/2023

Ce jeudi 16 novembre 2023, quelques-uns de nos délégués de classe ont vécu une expérience hors du commun. Ils ont eu la chance de se plonger le temps d’un après-midi dans la peau de députés, l’occasion de rencontrer Marie-Pierre Vedrenne, députée au parlement européen.

Au programme, un projet collaboratif avec une construction d’une fresque en lego qui sera par la suite exposée au parlement européen.

Puis, place aux choses sérieuses, nos élèves ont été répartis dans des groupes représentants les différents partis politiques de l’hémicycle. Ils ont étudié un texte législatif, aussi nommé « résolution », traitant du sujet de l’immigration. Au sein de chacun des groupes, les élèves devaient proposer en fonction de leur orientation politique des changements pour ce texte : modifications, suppressions ou même ajout de nouveaux articles. Dans un second temps, les députés, en herbe, sont allés à la rencontre des autres groupes, c’est à dire de leurs opposants ou alliés politiques afin d’entamer des négociations et faire en sorte que leurs amendements soient votés favorablement. Enfin, les groupes se sont réunis une dernière fois pour une simulation de commission et un vote sur les amendements proposés par les différents partis.

Justine déléguée de 1ère C fait part de son ressenti : « C’était une très bonne expérience où l’on a pu découvrir le fonctionnement du parlement européen à travers un grand jeu de rôles. Je suis heureuse d’avoir pu rencontrer Marie-Pierre Vedrenne. »

Nos élèves délégués remercient chaleureusement le comité d’organisation de 48 heures Europe pour l’expérience qu’ils leur ont permis de vivre.

Pour les délégués de classe,

L. PATRAULT – Term E