Intervention de Guillaume Faure – ancien élève de JPII

05/12/2023

Lundi 6 novembre 2023, Guillaume Faure, étudiant en études de commerce, est intervenu auprès de l’ensemble des secondes afin de présenter son parcours scolaire et notamment le tournant écologique qu’il a pris. Durant sa présentation, il a donc montré que malgré un début difficile au collège-lycée, il est parvenu à trouver un « moteur », et ainsi à trouver la motivation pour réussir ses études.

Une leçon de vie très importante pour les jeunes lycéens qui doivent cette année choisir des spécialités et donc privilégier une voie professionnelle.

Cependant, ce n’était pas le seul message destiné aux élèves. En effet, Guillaume Faure est venu les rencontrer pour les sensibiliser au dérèglement climatique. Aujourd’hui, l’énergie est essentielle pour vivre, et il a décidé de s’engager pour accélérer la transition énergétique.

Guillaume Faure a su s’adapter à son public et capter son attention du début à la fin : il a utilisé divers jeux, quizz et vidéos. Toutefois son objectif principal était de sensibiliser. D’abord par des explications pour comprendre ce qu’est le dérèglement climatique, puis par une incitation à faire des gestes pour la planète, à l’échelle individuelle. Pour illustrer ses propos, il a utilisé un support très peu connu et pourtant révélateur de nombreuses choses : le triangle de l’inaction. C’est un schéma que les élèves garderont en mémoire un long moment, et le but de Guillaume Faure est justement qu’ils s’en souviennent et en tirent des conclusions, pour faire leur possible afin d’améliorer les conditions terrestres dans un futur proche.

Les secondes ont également beaucoup apprécié lorsque Gabriel Faure, a seulement 24 ans, leur a expliqué qu’il avait créé sa propre application sur smartphone : LibertéWatts. Le parallèle avec le monde numérique très important pour eux a attisé leur curiosité. Il grâce à un dernier jeu, il leur a prouvé que peu importe leur difficultés scolaires (comportement et/ou apprentissage) ils peuvent trouver un métier qui leur plaît, réussir leurs études et s’épanouir dans leur vie professionnelle.

Finalement, il faut changer son regard sur l’environnement, avoir une pensée positive par rapport au dérèglement climatique : il ne faut pas réfléchir aux nombreux impacts mais plutôt au moyen de les résoudre. Le second et dernier point clé de son intervention est de nous faire comprendre qu’il faut se faire confiance, trouver son moteur, agir pour le collectif et finalement donner un sens à sa vie.

Lila Sublet 2nde C, Maïwenn Thomas Thang 2nde G, Lana Robe 2nde E