Une vague rose au Lycée Jean Paul II

14/11/2023

En ce mois d’octobre, une vague rose a envahi le lycée Jean Paul II. Plus qu’une couleur, c’est un signe ralliement à une lutte qui est défendue et mise en avant par des élèves motivés à sensibiliser leurs camardes. En effet, il a été remarqué par nos éco-délégués que bon nombre d’entre nous connaissent, de près ou de loin, une personne atteinte ou ayant été atteinte d’un cancer du sein. Face à ce constat, plusieurs actions ont été mises en place durant le mois, il y en avait pour tous les goûts…

Lisa, éco-déléguée nous fait part de son ressenti : « Nous avons accordé une grande importance au format dans lequel nous voulions sensibiliser nos camarades. Il fallait que tout le monde puisse s’y retrouver. Ainsi, nous avons eu la chance d’accueillir Elisabeth, Annie et Abraham venus présenter l’association « Solution Riposte » et échanger avec les élèves lors temps de midi. Des échanges très intéressants autour du sport santé et de la rééducation par l’escrime. »

Une seconde action a été mise en place en mi-octobre. La journée « Tous en rose » qui a été largement suivie au lycée, une grande réussite.

« Nous avions déjà mené cette action l’an dernier, et étions contents du résultat. Mais cette année, nous avons eu l’agréable surprise de voir que beaucoup d’élèves avaient vraiment joué le jeu ! C’est touchant pour nous de voir que garçons, filles, le corps professoral, et les personnels se sentent concernés et se mobilisent ! »

En parallèle, une vente de ruban aux profits de l’association « Solution Riposte Bretagne » a été organisée, cela a été un réel succès.

Un calendrier affiché de façon quotidienne a été mis à disposition des élèves dans les couloirs afin de révéler chaque jour une information sur la maladie.

« Cela me semblait légitime de pouvoir informer notre génération à ce sujet. Aujourd’hui, il est important de connaître les moyens de préventions, et comment agir contre cette maladie. Plus nous serons au courant, et plus nous pourrons dans le futur, détecter le problème rapidement. »

Le Samedi 07 octobre, une petite équipe du lycée a participé à la marche rose Colombia à Rennes. « Il nous semblait important de pouvoir assister à cet évènement. Montrer que nous les jeunes, nous nous mobilisons également. Nous avons rencontré beaucoup de personnes et avons eu des échanges très constructifs avec ces participants ! »

Un temps ludique a été proposé à tous les élèves vendredi 20 octobre à l’amphithéâtre sur le temps de midi pour clôturer ce mois d’actions,

Pour l’équipe Eco-Ecole, Lisa Patrault