Temps fort 2nde – « Coming out » spirituel de Mehdi Djaadi

02/02/2023

Lundi 9 janvier dans le cadre du cheminement humain de nos élèves, Mehdi Djaadi était présent au Lycée Jean Paul II Récemment vu dans « Reste un peu », Mehdi Djaadi était également au casting de « Boite noire » ou bien encore dans celui de « Sacrilège » pour lequel il a reçu le Prix d’interprétation masculine au Festival du cinéma européen. Devant nos 269 élèves de Seconde, il a joué un seul en scène : « COMING OUT ». Mehdi y aborde effectivement une forme d’intimité… l’intimité spirituelle. Avec beaucoup d’humour, Mehdi déconstruit les préjugés. Parfois en les caricaturant, parfois en utilisant subtilement son propre vécu.  Nos lycéens ont beaucoup ri. Ils se sont laissés emporter par la personnalité forte et touchante de cet acteur hors norme.

A. SCHAFFHOLTZ – Adjointe en Pastorale

Voici quelques-unes de leurs impressions :

« En arrivant, j’étais curieuse et impatiente car j’avais visionné la veille la bande-annonce. J’ai bien aimé le côté humoristique de la pièce. J’étais captivée tout le long. J’ai également beaucoup rigolé. C’était vraiment intéressant, j’ai adoré.

Mehdi m’a appris plusieurs choses sur les religions mais aussi sur les cultures différentes. »

« Le spectacle de Mehdi m’a fait rire car il a su faire passer ses idées via des personnages drôles comme le Pasteur Camerounais ou la Chrétienne Martiniquaise. En l’écoutant je pensais à des sketchs de Gad Elmaleh ou de Jamel Debbouze, c’était bien écrit. On voit qu’il ne veut blesser personne, il veut juste témoigner. Etant musulman, j’ai beaucoup ri lorsque Mehdi parlait des ordres donnés par le maitre à la madrassa.

Merci à lui d’être venu partager avec nous son spectacle »

« J’ai trouvé le spectacle très intéressant. Il est à la fois émouvant et très drôle. C’est une belle façon pour Mehdi de raconter le chemin qu’il a parcouru pour devenir Chrétien.  Le fait d’interagir avec nous était également super, et rythmait le spectacle. C’était très vivant.

Merci beaucoup à Mehdi »