Tutorat Lycéens au Collège

26/01/2023

C’est avec un enthousiasme particulier que je participe au tutorat pour des collégiens. Dans le cadre de cette première action solidaire, je suis amené à me rendre dans la semaine au collège pour prendre en charge des élèves plus ou moins en difficultés. Fiches méthodes, retravail des leçons ou encore préparation des évaluations…

Nombreux sont les thèmes abordés avec ces élèves. Mais au-delà de cette simple contribution, le tutorat présente deux avantages intéressants. Effectivement, les élèves qui se présentent au tutorat font face à diverses difficultés qui peuvent être abordées, par moi ou mes autres camarades tuteurs, afin de répondre à ces écueils.

L’objectif est alors d’obtenir une progression et surtout que les élèves puissent améliorer leurs manières de travailler, ce qui leur permettra à terme de mettre en valeur leurs capacités et de s’accoutumer rapidement à la demande de travail conséquente des examens ultérieurs.

De plus, le second enjeu vise directement les élèves tuteurs, dont ma présence parmi eux m’emplit de fierté. En effet, cette expérience ne peut être que bénéfique, d’un point de vue professionnel évidemment, mais aussi d’un point de vue social puisque je peux observer une nette amélioration de mes relations humaines.

C’est donc avec ferveur que je continuerai à transmettre mon expérience à ces jeunes élèves !

Louis GIROLET – Elève de Première F