Festival du film britannique de Dinard

13/10/2022

Le jeudi 22 septembre et le vendredi 23 septembre, les élèves de 1ère et de terminale qui suivent l’enseignement de DNL (discipline non linguistique en Maths, SVT et Histoire-Géo) sont allés au festival du film britannique de Dinard.

Le matin, ils ont vu le film « the Duke » réalisé par Roger Michell, qui relate l’histoire vraie d’un chauffeur de taxi sexagénaire qui vole, en 1961 à la National Gallery de Londres le portrait du Duc de Wellington peint par Goya. Il envoie alors des notes de rançon, menaçant de ne rendre le tableau qu’à condition que le gouvernement rende l’accès à la télévision gratuit pour les personnes âgées.

Pour le déjeuner, pause pique-nique sur la plage.

L’après-midi s’est poursuivi avec la projection du film « Belfast » mis en scène par Kenneth Branagh qui s’est librement inspiré de sa vie dans le Belfast de la fin des années 60 ou la grogne sociale se transforme en violence de rue.

Pour le vendredi, les élèves ont pu également apprécier « Belfast », mais le matin, ils se sont vu proposer « Limbo » de Ben Sharrock, qui évoque le sort d’un groupe de demandeurs d’asile sur une petite île d’Ecosse qui attend de connaitre son sort. Parmi eux se trouve Omar, un jeune musicien syrien, qui transporte où qu’il aille l’instrument légué par son grand-père.

K. GAUTIER – Professeur d’Histoire-Géo