Venue de Mme Latifa IBN ZIATEN

10/05/2022

Dans le cadre d’un temps fort organisé par Mme Angélique SCHAFFHOLTZ, adjointe de Direction pour la Pastorale et les Solidarités, les 238 élèves du niveau Première du lycée Jean Paul II ont rencontré Mme Latifa IBN ZIATEN.

Latifa IBN ZIATEN est la mère d’Imad IBN ZIATEN, premier militaire assassiné à Toulouse par le terroriste Mohammed Merah en 2012.

Il y a alors sept victimes, dont de jeunes enfants de confession Juive.  Imad, lui, est assassiné parce qu’il est militaire et qu’il représente la France.

A la suite de ce drame, Madame IBN ZIATEN fonde l’association « IMAD pour la Jeunesse et la Paix » et témoigne dans une multitude d’établissements autour de plusieurs thématiques pour la jeunesse: le respect de toutes les confessions, le vivre-ensemble, la laïcité et nos valeurs communes, celles de la République.

Lors de son intervention elle a notamment encouragé les élèves à assumer pleinement toutes les facettes de leur identité : « Je suis devant vous, avec tout ce que je suis, avec mes racines, mon histoire, ma Foi. Tout ce que je suis à sa place et forme mon identité. Le Maroc, j’y suis née, c’est ma Mère. La France, je m’y suis construite en tant que femme, c’est mon Père. Les deux me sont essentiels. Il n’y a que dans l’authenticité qu’il peut y avoir une véritable rencontre ».

Le temps fort a commencé par une rencontre avec l’équipe enseignante du Lycée. Les questions posées par les enseignants portaient sur la source de sa force, de sa résilience, mais également sur ses ressentis, son analyse des différents terrains éducatifs en tant que femme de terrain.

Pendant ce temps-là, les élèves découvraient le film « Latifa, une Femme dans la République ». Résumé poignant de son parcours.

Puis Madame IBN ZIATEN est allée à la rencontre des lycéens, en vérité. Avec conviction et bienveillance.

L’émotion était très forte. Beaucoup d’élèves ont été bouleversés par cette rencontre, par la douceur et la Force de cette femme d’exception.

« Je suis heureuse d’avoir rencontré les élèves du lycée Jean Paul II. J’espère avoir réussi à les aider à réfléchir sur la nécessité d’ouvrir le dialogue avec tous. J’espère qu’ils mesurent l’importance des valeurs du vivre-ensemble, de la tolérance et du respect de l’Autre. Il est nécessaire de parler aux jeunes de ces sujets et ainsi casser les barrières »

Un témoignage poignant. Un partage riche. Une leçon de vie, de fraternité et de courage, donnée à tous !

M. LORCY – Chargé de communication