Fraternité… AFGHANISTAN

03/05/2022

Partager

Dimanche 15 aout 2021, les Talibans viennent de prendre Kaboul. Les images sont choquantes.

Des bébés confiés à des militaires occidentaux, des avions bondés, des interprètes afghans, oubliés, laissés sur place, au péril de leur vie. Des femmes intellectuelles, juges, artistes, professeures, qui s’enfuient.

Le retour des Talibans, 20 ans après. L’impensable. Le Monde entier est en état de sidération.

D’autres images remontent alors à la surface de nos inconscients collectifs:

Le Commandant MASSOUD, ses combats, l’amour qu’il avait pour son pays, pour sa Culture, pour ses paysages magnifiques… Son envie de construire un pays démocratique avec un Islam modéré.

Suite à cette vive émotion, Maureen GAREL et moi-même avons proposé aux élèves de Terminale, spécialité HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques) de se mobiliser pour l’Afghanistan.

18 élèves ont répondu présents. Leur projet d’année pouvait alors commencer.

L’objectif du cheminement proposé était tout d’abord de faire connaissance avec ce pays méconnu. D’en découvrir l’histoire et les tensions géopolitiques actuelles, passées et futures.

Pour ce faire, ils ont eu des séances de travail avec Monsieur François THOMAS, photo-reporter de guerre et le Dr Malik BEZOUH, spécialiste de l’Islam.

Monsieur THOMAS a vécu l’arrivée au pouvoir des Talibans. Il est resté dans le pays plusieurs mois après cet évènement. Sa vision est concrète et extrêmement proche de la réalité des Afghans.

Dr BEZOUH, lui, a fait plusieurs conférences sur l’Afghanistan. Il est reconnu de manière Nationale comme étant spécialiste de l’Islam, et de ses différents courants. Il est d’ailleurs l’auteur de plusieurs livres sur ce sujet : « Crise de la conscience arabo-musulmane », « Ils ont trahi Allah » « France-Islam : le choc des préjugés ».

Bien que passionnants, les aspects purement historiques et géopolitiques ne pouvaient pas suffire.

Il fallait profiter de ce travail pour mieux comprendre la population Afghane et entrer en solidarité FRATERNELLE avec elle. C’est le rôle auprès de nos élèves de Monsieur Ashmat FROZ.

Afghan, ami d’enfance du commandant MASSOUD, il a fondé l’association « DARAH Afghanistan » qui vient en aide aux enfants depuis 1981 et qui agit pour la scolarisation des filles.  L’idée, avec la précieuse présence de Monsieur Ashmat FROZ est bien évidemment de recueillir son témoignage mais aussi d’agir, de soutenir, de manière concrète et solidaire le peuple Afghan.

Enfin, il fallait également « un supplément d’âme » à l’ensemble de ces échanges. Le Père Henry FAUTRAD tiendra tout particulièrement ce rôle. Précieux. Comment entrer en Fraternité, de manière universelle et inconditionnelle ? Auteur de « Musulmans : Comprendre, rencontrer, aimer », le P. Henry FAUTRAD colorera les échanges dans la veine de l’encyclique « Fratelli Tutti », tous Frères.

 

Titulaire d’un Master II en Missiologie et en Anthropologie des religions à l’ICP, il a aussi étudié la laïcité à l’IPRA (Institut du pluralisme religieux et de l’athéisme).

Son expertise Théologique et spirituelle nous aiderons à prendre un peu de hauteur.

L’année scolaire se termine pour nos lycéens, les élèves du projet AFGHANISTAN sont donc heureux vous inviter chaleureusement à vivre un évènement fort et à rencontrer des personnalités exceptionnelles :

Table ronde « Fraternité AFGHANISTAN » Mardi 17 mai à 20 h à l’amphithéâtre du Lycée Jean Paul II

Angélique SCHAFFHOLTZ – Adjointe du Chef d’établissement pour sa Mission Pastorale

Partager