Débat Onusien

27/04/2022

Avec les Terminales, cette année nous avons décidé de renouveler l’expérience de l’année dernière en remettant en place un projet de débat type « Négociation onusienne ».

Il s’agit d’amener les élèves à réfléchir sur un thème précis (ici les conséquences du réchauffement climatique) en prenant des points de vue différents. Chaque classe était divisée en 2, et chaque groupe représentait un pays comme les USA, la Chine, un pays en développement, un autre pays développé,   etc. Des recherches ont été effectuées en amont en cours d’enseignement scientifique et EMC afin de préparer un discours ainsi que les discussions qui allaient en découler.

Pour permettre à toutes les classes de participer, 2 temps forts ont été programmés le 4 avril. Chaque représentant a, dans un amphi quasiment rempli, lu son discours pour ensuite subir les questions des journalistes mais aussi des représentants de lobbys du pétrole ou d’ONG.

Les élèves se sont parfaitement pris au jeu ce qui a permis, outre des performances d’éloquence, la mise en place de débats très animés et profonds dans leurs réflexions.

A.L. SEIGNARD – Professeur d’Histoire-Géographie