Journée internationale des fôrets – Plantation du 24 Mars 2022

06/04/2022

Sur notre terrain existait une magnifique haie bocagère qui malheureusement, pour les besoins de la construction du lycée a été détruite. Depuis nous avons à coeur de rendre à la nature ce que nous lui avons pris. C’est aussi le sens de notre engagement depuis 2010 avec Eco-Ecole et E3D, en appui sur le projet éducatif, où l’ouverture au développement durable est un axe clairement énoncé dans les valeurs du groupe Saint Jean.

Cette année, les Eco-Délégués du Lycée ont imaginé un projet fort pour une prise de « conscience-sensibilisation » de leurs camarades qui intègre les thèmes de la biodiversité, des solidarités et du climat. Le déroulé s’effectue en trois étapes reliées.

Nous avons débuté par une sensibilisation au climat au mois de septembre en organisant, sur notre site et aux abords, la 4ème World Cleanup Day Elle nous a permis de nous rapprocher du film, « Bigger than us », de Flore Vasseur (sélection Cannes 2021), sur la thématique des solidarités et de l’engagement en faveur de projets solidaires et environnementaux.

La projection du film a eu lieu le lundi 03 janvier pour l’ensemble du niveau 2nde. Dans la continuité, une visio a été organisée le jeudi 06 Janvier avec Flore Vasseur. La réalisatrice s’est prêtée au jeu des questions réponses, un moment particulièrement fort et riche!

Puis nous abordons la notion d’engagement Lundi 07 Mars, lors du forum de l’engagement, organisé pour les classes de 2nde , par Mme Schaffholtz(adjointe à la Pastorale) nous rencontrons des personnes investies en faveur d’une cause, ou qui ont fait de leur vie un engagement, des personnes politiques, religieuses, des bénévoles, des représentants associatifs etc…Des personnes qui ont décidé, d’aller plus loin, d’oser quelque chose! Ce deuxième temps permet une prise de conscience qui doit se traduire en action.

Vient le temps d’agir ensemble où chacun devient acteur.

Les éco-délégués ont choisi de mener une action commune qui s’inscrit pleinement dans notre démarche éco-responsable et qui soit le point d’orgue du projet développé cette année.

Un moment fort au cours duquel quelque chose de concret est réalisé pour l’environnement, doublé d’une sensibilisation de son public. C’est dans cet esprit que le projet de participation à la journée internationale des forêts a vu le jour. Les élèves ont bénéficié d’une séance d’information dans l’amphithéâtre sur les trois fonctions de la forêt, puis aujourd’hui est venu le temps de la plantation. 340 plants d’arbres ont été planté de 35 variétés différentes !

Une journée sous le soleil, les huit classes de 2nde se sont succédées et chaque élève a planté son arbre, leurs professeurs aussi, dans une ambiance chaleureuse.

Un grand bravo aux éco-délégués initiateurs du projet : Raphaël Hamon, (responsable du projet), Marie Potin, Chloé Gentreau, Loïs Sempere, Lisa Patrault et leurs camarades de 2nde et du groupe Eco-Collège qui ont participé à l’énorme travail de préparation, Mme Lime, M floc et M Prat, sans oublier la fondation Teragir, le syndicat national des producteurs de plants forestiers, pour le don des plants, le Conseil Régional de Bretagne qui nous a aidé par l’octroi d’une subvention ainsi que la direction et l’OGEC du Groupe Saint Jean qui leur ont permis de voir aboutir leur projet.

M. LORCY – Chargé de communication