Rencontre avec Alexandre GOODARZY

15/12/2021

Lundi 6 décembre dernier, nous avons eu la chance de recevoir Alexandre GOODARZY.

Ex-professeur d’Histoire-Géographie, il est aujourd’hui directeur adjoint des opérations et responsable développement pour l’association SOS Chrétiens d’Orient.

Depuis plus de vingt ans, Alexandre GOODARZY parcourt les pays du Proche-Orient et de l’Asie centrale. Il a vécu de 2015 à 2020 en Syrie. Ex-ptage en Irak, il a été enlevé avec deux autres bénévoles humanitaires, le 20 janvier 2020. Depuis sa libération, il témoigne à travers la France entière et dans un livre « Guerrier de la Paix » aux éditions du Rocher.

Les attentes de nos lycéens : comment aider concrètement.

Avant d’intervenir auprès de nos élèves, je parle à Alexandre de nos Terminales qui ont leur projet annuel qui porte sur l’Afghanistan. Je lui explique comment, dans le cadre de la spécialité HGGSP* nos lycéens apprennent à mieux connaitre les enjeux géopolitiques de cette région, l’histoire particulière de ce pays, sa culture… Mais également comment ils souhaitent se mobiliser de manière solidaire afin d’aider concrètement la population Afghane. Alexandre me dit qu’il connait un jeune homme qui est présent sur place dans le cadre de l’association « Sos Chrétiens d’Orient », qu’il sera heureux de le présenter à nos élèves. Nous discutons ensuite ensemble de la situation actuelle, sa vision des choses et son analyse sont extrêmement intéressantes.

Les Chrétiens : ciment du vivre-ensemble en Orient

Il est maintenant l’heure de témoigner devant nos élèves. Alexandre commence par se présenter, ainsi que l’association qu’il représente. Il explique que les bénévoles n’aident bien évidemment pas que les Chrétiens, mais que l’idée première était tout de même de venir en aide aux populations les plus persécutées. A titre informatif, à l’échelle planétaire, les Chrétiens sont, dans 12 pays, en état de persécution extrême. De plus, d’après Alexandre, les Chrétiens sont réellement le ciment du vivre-ensemble en Orient. En les aidant, en restaurant les infrastructures chrétiennes, ce sont des écoles et des hôpitaux pour tous que l’on maintient sur place pour les populations.

Un récit qui interpelle la Foi

Nos élèves, ainsi que nos professeurs sont très intéressés par le récit de vie d’Alexandre. Ils l’écoutent attentivement. Le temps passe vite. Plusieurs questions sont posées, surtout concernant les conditions de détention et les pressions psychologiques subies.

Concernant sa Foi, certains mots d’Alexandre m’ont particulièrement marquée en tant que croyante. Notamment le fait que, lorsqu’on demande quelque chose à Dieu, il faut y croire déjà fermement. Car, tout comme le Seigneur respecte pleinement notre liberté, il respectera le doute que nous avons en nous. Enfin, j’ai été également très touchée lorsqu’Alexandre exprimait le fait que notre Foi en Jésus devait être respectée. De manière inconditionnelle.

A. SCHAFFHOLTZ – Adjointe en Pastorale Scolaire

*HGGSP : histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques