Etude du sol en SVT

09/07/2021

Dans le cadre de leur programme de sciences de la vie et de la Terre, les lycéens de seconde étudient le sol et notamment l’action fondamentale des vers de terre. Par groupe, les élèves procèdent à des prélèvements de lombrics sur le terrain du lycée en suivant le protocole moutarde proposé par l’OPVT (observatoire participatif des vers de terre) dépendant de l’université de Rennes 1. Avec un arrosoir rempli d’eau moutardée, les lycéens ont aspergé à plusieurs reprises des cadrats de verdure faisant ainsi remonter les annélides. Dans un second temps, à l’aide d’une clé de détermination de lombriciens, les élèves ont observé la couleur de l’épiderme des lombrics et la présence ou non d’un clitellum. « En France, une centaine d’espèces lombriciennes est recensée », souligne l’OPVT. Nos lycéens ont pu en comptabiliser une trentaine par groupe qui ont ensuite été relâchés.

J. CABIOCH – Professeur de SVT