Intervention de Pierre FAVRE – 1ère

11/01/2021

Chaque année nous sommes heureux de présenter Pierre FAVRE à nos élèves de 1ères. Pierre est une personne qui surprend, de par son apparence tout d’abord.

Puis par son infinie douceur. Par l’amour qu’il a pour tous, mais aussi par toutes les écorchures qui ont construit sa personnalité.

Auprès des lycéens, il livre son témoignage de vie, un témoignage fort et authentique. Les élèves en sont toujours particulièrement touchés.

Il y parle de ses années difficiles, de son rapport à la maladie, mais évoque surtout LA rencontre qui change tout : sa femme, Géraldine, le grand amour de sa vie.

Pierre témoigne bénévolement au profit du Secours Catholique et de l’association « Les bébés d’Oc ».

A. SCHAFFHOLTZ – Adjointe en Pastorale

« L’histoire de Monsieur FAVRE est très marquante, elle a sans doute touché tout le public et il m’arrive même d’y repenser et je me dis qu’on a quand même de la chance d’avoir cette vie là. On se plaint au quotidien mais à côté, des gens vivent dans la misère en rêvant de choses auxquelles on ne donne pas tellement d’importance, comme une belle famille, nos amis, notre éducation. Monsieur Favre a une brulure dans le dos avec le nom de sa vie d’avant :« SAPU ». Et, quelques années plus tard, c’est précisément ce tatouage qui a aidé sa femme malade, à le reconnaitre. C’est quelque chose d’horrible mais grâce à cette anecdote, j’ai compris que même les mauvaises actions peuvent apporter le bien en temps voulu. »

Thomas RABILLER 1ère G