Retour du séjour au Vietnam avec l’association AVE

15/11/2019

Partager

Depuis plus de trois ans, un groupe moteur d’élèves du lycée Jean Paul II se mobilisent pour soutenir l’association AVE (Aide au Vietnam et à l’Enfance).

L’histoire a commencé grâce à une rencontre forte entre Yves HENRY, représentant régional d’AVE, et un groupe de cinq lycéennes (Amélie, Constance, Clémence, Julia et Camille) au Forum de l’engagement (organisé par la Pastorale pour le niveau 2nde).

Grâce au dynamisme fédérateur de Mr HENRY, les filles ont compris que l’engagement c’était agir, et ce dès aujourd’hui. Elles n’ont donc pas attendu, et ont mené très rapidement une multitudes d’actions : vente régulière de gâteaux lors des pauses au lycée, porte à porte pour récolter des dons, animation très enjouée des opérations « Bol de riz »…

Elles ont surtout réussi à mobiliser autour d’elles une quinzaine d’autres élèves pour les seconder et aider à la mise en œuvre. Une fois par mois, une réunion AVE avait lieu à « la Parenthèse » : il s’agissait de prendre des nouvelles des enfants au Vietnam, de mettre en commun les idées puis de les mettre en place au lycée. Le grand temps fort qui a marqué les esprits étant le concert solidaire organisé au profit d’AVE au sein du lycée Jean Paul II. Cette soirée a été un grand succès !

Afin de pouvoir constater ce à quoi à servi leur formidable implication, un voyage au Vietnam a été organisé en octobre.

Principalement dans les campagnes, nous sommes allés à la rencontre des familles, mais nous avons également visité des écoles (maternelles, primaires, professionnelles), des structures inclusives (classes de type ULIS, maison d’aide au jeunes mères célibataires…). L’occasion d’observer des problématiques sociales complexes.

Les Sœurs de la Charité de St Vincent de Paul sont la « main » d’AVE. Elles réalisent un travail formidable au quotidien. Elles sont très courageuses, tenaces, bienveillantes, … et surtout rayonnantes. Elles ont été une grande source d’inspiration.

Que de joie, que d’affection, que de sourires reçus lors des échanges: l’Essentiel reprend sa juste place. Lors de ce voyage, c’est nous qui avons reçu. Des regards resteront gravés à jamais dans nos mémoires, ils donneront encore plus de sens à nos prières, et à notre mobilisation.

Cette aventure ne fait donc que commencer ! En effet nos anciennes élèves sont désormais ambassadrices auprès de nos lycéens. Amélie, qui est encore scolarisée chez nous, a pour mission de créer un nouveau groupe qui, a son tour s’impliquera pour aider les enfants.

Adressons donc par avance à nos élèves un très chaleureux : cảm ơn !

A. SCHAFFHOLTZ – Adjointe en Pastorale

Partager