Intégration 2nde

30/09/2019

Partager

La journée d’Intégration pour les élèves des classes de 2nde et la matinée (MVE) dédié au « Mieux Vivre Ensemble » se sont déroulées lundi 16 Septembre en baie du Mont Saint Michel et dans l’établissement mardi 17 toute la matinée.

Pour les organisateurs : « Tout s’est très bien déroulé, lundi comme mardi matin » !

Dans le cadre du parcours de nos élèves au lycée Jean-Paul 2, ce travail permet d’avancer sur l’accueil de chacun dans sa diversité, la construction du collectif et le développement d’une communication positive entre chaque jeune. Pour ce faire, les élèves ont pu partager, entre autres, des temps conviviaux (pique-nique sur la plage), sportifs (jeu du béret) et réflexifs (jeu des 4 coins ou du bouche à oreille).

Voici un florilège d’impressions des élèves révélées à partir d’un questionnaire anonymisé.

I. ROZEC – Responsable du niveau 2nde

*Suite à cette journée d’intégration et à cette matinée MVE, je me sens : « heureuse », « normal », « content », « mieux », « je me remets en question (sur mes opinions, mes idées) », « bien dans la classe », « mieux avec les gens de la classe », « normal, ça m’a fait apprendre des choses sur moi et les autres », « super bien », « plus intégré », « j’ai appris des choses et je me sens plus libéré », « je suis contente de mieux connaitre ma classe ».

*Qu’est ce qui t’a le plus plu ? : « le jeu des quatre coins », « le jeu du bouche à oreille », « mettre les pieds dans la vase », « parler à de nouvelles personnes », « le mont saint Michel et ses alentours », « tout m’a plu parce que c’était intéressant », « la traversée de la baie ».

*Que pourrais-tu proposer pour améliorer ce temps ensemble ? : « faire des activités sportives qui nécessitent de la cohésion », « plus de débats où on pèse le pour et le contre », « encore plus confronter nos opinions », « plus d’écoute quand on est en grand groupe ».

*Est-ce que ce temps t’a été utile ? : « oui beaucoup »,  « j’ai appris à découvrir la personnalité des gens », « on échange avec les autres », « j’ai compris que tout le monde est différent et qu’on n’a pas la même façon de penser », « connaissance de moi-même », « j’ai appris des principes de communication non violente », « j’ai pu aller à la rencontre des camarades que je connaissais pas », « surtout pour les principes de communication ».

Partager